INTERVIEW : Katy Gravina – distillatrice

Plongez dans l’univers de T.O.S Distillerie, une entreprise du Pas-de-Calais qui puise ses racines dans la tradition brassicole régionale. À travers cette interview de Katy Gravina, distillatrice et associée fondatrice, découvrez l’histoire de la distillerie, ses produits et l’évolution de ses gammes.

Distillation simple

Quand a été créée T.O.S Distillerie ?

T.O.S Distillerie est une distillerie du Pas-de-Calais fondée en 2017. Nos fondateurs, également à l’origine de la Brasserie Saint-Germain (créée en 2003), apportent avec eux une expertise reconnue dans le domaine de la fermentation et du moût. C’est cette connaissance approfondie des matières premières qui nous a inspirés à nous lancer dans l’aventure de la distillation.

Comment est née l’idée de cette distillerie ?

T.O.S, c’est avant tout une histoire de famille. Si vous avez déjà acheté ou vu l’un de nos whiskies Artesia, vous avez sans doute remarqué que l’étui représente les quatre associés. Il y a Hervé, Stéphane et Vincent, qui ont fondé la Brasserie Saint-Germain avec la célèbre bière Page 24. Deux frères et un ami. Je les connais depuis longtemps, et je les aidais ponctuellement à la brasserie. Quand l’idée de créer une distillerie est née, cela m’a immédiatement séduite, et j’ai décidé de me joindre à eux. Je suis responsable de la distillation – un métier où la présence féminine est encore rare. Petite anecdote : j’ai dû faire fabriquer des gants sur mesure pour manipuler l’alambic, car tous les modèles disponibles sur le marché étaient conçus pour des hommes et trop grands pour moi.

Quels spiritueux produisez-vous ?

Nous avons d’abord distillé du whisky, ce qui nous a permis de sortir, trois ans plus tard, Artesia, le premier whisky du Pas-de-Calais. Ce whisky est majoritairement vieilli en fûts de bourbon de première utilisation, ce qui lui confère des arômes de vanille et de pain toasté.

Ensuite, nous avons lancé notre Genièvre, avec deux versions : le Boutefeu et le Boutefeu Intense. Ce dernier est vieilli en fûts de chêne, ce qui lui apporte des notes boisées. Le Genièvre est un spiritueux emblématique du Nord de la France, connu comme l’ancêtre du gin. Autrefois, c’était la boisson favorite des mineurs et des ouvriers du textile, avant d’être adoptée par la bourgeoisie des grandes industries textiles au XXe siècle. Pour le fabriquer, nous ajoutons des baies de genévrier lors de la seconde distillation, à l’image d’un thé qui infuse, ce qui confère au produit des arômes subtils.

Après le Genièvre, nous avons décidé de créer l’Humulus, une eau-de-vie de bière. Grâce à notre lien avec la Brasserie Saint-Germain, il nous paraissait logique de distiller l’Hildegarde blonde, bière emblématique de la brasserie, pour créer cette eau-de-vie. La bière est distillée lorsqu’elle est encore fraîche, ce qui donne au spiritueux des arômes houblonnés uniques.

Le Genièvre étant l’ancêtre du gin, nous avons commencé à distiller notre gin Gohelle en 2018, auquel nous ajoutons des épices comme la cardamome, la coriandre et des écorces de citron, après les baies de genévrier. Nous avons également un Gohelle Chic à l’hibiscus, qui se marie très bien en cocktail, notamment avec du tonic.

Comment vos gammes évoluent-elles ?

Aujourd’hui, notre gamme de whiskies Artesia s’est enrichie avec plusieurs références, disponibles en éditions limitées ou en permanentes.

En plus de notre classique single malt, nous avons lancé l’Artesia Rye (désormais en rupture de stock), composé à 60 % de seigle puis ensuite l’Artesia Orge et Seigle composé à 27% de seigle dans la gamme permanente. Trois éditions limitées ont vu le jour : l’Artesia Porto et l’Artesia Sherry (rupture de stock), vieillis respectivement en fûts de Porto et de Sherry, ainsi que le single cask Artesia Porto Blanc (également en rupture de stock).

En collaboration avec La Maison du Whisky nous avons créé le whisky à la double maturation Artesia Fût Noir Char #3. Enfin, en 2024 a été lancé le premier whisky Tourbé de la gamme !

La gamme continue de s’agrandir au fil du temps, et nous sommes fiers du travail accompli. Restez à l’affût, d’autres surprises sont à venir !

Distillation whisky

Où peut-on retrouver vos produits ?

Vous pouvez retrouver nos produits sur notre site www.tosdistillerie.fr, chez des cavistes, ainsi qu’en direct à la Brasserie Saint-Germain (Aix-Noulette) et à la Distillerie de Wambrechies.

Livraison offerte

Livraison Offerte

Frais de transport offert à partir de 70€ d’achat

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Certificat SSL et paiement 100% sécurisé avec carte bancaire (Visa, Mastercard)

TOS Distillerie, made in France

Produits des Hauts-de-France

Nos spiritueux sont distillés, vieillis et embouteillés dans les Hauts-de-France.

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Panier
Retour en haut